Gîtes d'Etape

Gîte Kaleo d'Ovifat: Vernissage de l’exposition « La nature s’imagine! Regardons jeunes… »

Le gîte Kaleo d’Ovifat a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition photos « La nature s’imagine ! Regardons jeunes… » qui aura lieu le 23 novembre à 18h à la Maison du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel.

 

Cette exposition  a vu le jour suite à un stage organisé l’été dernier pour neuf adolescents sur le thème « Des photos en sac à dos ». Les participants, âgés entre 12 et 15 ans, étaient encadrés par une photographe professionnelle, Verena GÜNTHER, un guide nature et l’animatrice du gîte Kaleo d’Ovifat.

 

Durant une journée, les adolescents ont découvert les différentes techniques d’usage de l’appareil photo et sont ensuite partis pour un trek en pleine nature de 3 jours afin de photographier les paysages, la faune et la flore du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel. Ils ont ainsi pu mettre en pratique les conseils photographiques de Verena sur le terrain.

 

L’exposition photo veut illustrer le travail et les apprentissages des jeunes tout au long du stage. Les jeunes ont parcouru une partie du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel et veulent, au travers des photos, le mettre en valeur dans les Cantons de l’Est ainsi que dans certains gîtes du réseau Kaleo, en Wallonie.

 

C’est pourquoi cette exposition sera itinérante durant toute l’année 2020 : dans les offices et maisons du tourisme des Cantons de l’Est et dans certains gîtes du réseau Kaleo, 60 photos seront exposées durant 1 an.

 

 

Des jeunes impliqués pour la cause environnementale!

 

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ».

 

Cette citation du Dalai Lama illustre bien le regard que les jeunes posent sur la sensibilisation à la protection de l’environnement età la valorisation d’une région qui leur est chère. Les jeunes ayant participé au stage sont très attachés et fiers de leur patrimoine nature et ont déjà, notamment, entrepris des actions de ramassage des déchets aux alentours du gîte Kaleo d’Ovifat.

 

Ils se sentent responsables et sont critiques vis-à-vis de la problématique de gestion des déchets. Ils veulent sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement en leur faisant comprendre que toutes les initiatives sont importantes afin de faire bouger les choses.

 

Rendez-vous le 23 novembre à 18h à la Maison du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel.

Autres articles

Restez informé des actualités du réseau

  1. Offre d'emploi: Directeur(trice) pour le gîte Mozaïk

    Offre d'emploi: Directeur(trice) pour le gîte Mozaïk

    Né d’un partenariat entre la Ville d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, l’ASBL Kaleo et l’UCL, le gîte Mozaïk a été inauguré en septembre 2019. Le gîte propose de l’hébergement...

    Lire l'article
  2. L’ASBL Kaleo recrute pour le gîte Kaleo d’Ovifat un(e) Chargé(e) de projets d’animation

    L’ASBL Kaleo recrute pour le gîte Kaleo d’Ovifat un(e) Chargé(e) de projets d’animation

    L’ASBL Kaleo propose des hébergements et séjours pour jeunes et groupes. Elle est reconnue et active dans les secteurs du Tourisme Social, des Organisations de...

    Lire l'article