Gîtes d'Etape

Demain, la découverte!

Vous formez de futur(e)s enseignant(e)s? Vous enseignez à de futur(e)s animateurs/trices? Ce séjour permet à vos élèves de vivre des animations proposant un décodage pédagogique de l’activité.

Secondaire - Supérieur

 

Vous formez de futur(e)s enseignant(e)s? Vous enseignez à de futur(e)s animateurs/trices? Ces séjours permettent à vos étudiants/élèves de vivre des animations proposant un décodage pédagogique de l’activité. Ils découvriront et expérimenteront différentes thématiques et activités pouvant être exploitées sur le terrain. Ces programmes sont construits en fonction de vos attentes et des centres d’intérêt de vos étudiants/élèves.

 

 

Les activités de ces séjours se déroulent selon plusieurs dynamiques différentes:

 

1) ANIM'actions

 

Les participants «apprendront à faire apprendre» des techniques particulières pour leurs futurs élèves. Au programme: art, musique, cirque, jeux de société, écriture,…

 

2) REFLEX'actions

 

Des activités permettant de réfléchir et débattre sur des thématiques et des enjeux de société que les futur(e)s enseignant(e)s et éducateurs/trices rencontreront sur le terrain.

 

3) EXPLOR'actions

 

Nous croyons aux nombreux avantages générés par le dépaysement et les sorties avec les élèves. Ces activités et visites donneront aux participants des idées et techniques à exploiter lors des futures sorties scolaires en compagnie de leurs propres élèves.

Infos pratiques

Envie de composer et réserver un programme «Demain, la Découverte»? Rien de plus simple!
Prenez contact avec l’équipe du Gîte où vous désirez vous rendre (Han-sur-Lesse, Eupen ou Louvain-la-neuve). Notre personnel se réjouira de vous aider et de vous aiguiller. Pour toute question générale concernant l’organisation de ce type de séjour, contactez-nous: pedagogie@kaleo-asbl.be ou par téléphone au 081/84.94.76

Programme

1) REFLEX'actions

Gestion de conflits (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
Une animation pour apprendre à gérer les conflits de manière constructive.
- Apprendre à utiliser des outils et des techniques de gestion de conflit.
- Apprendre à gérer et à apaiser une situation conflictuelle.
- Définir où commence la violence (acceptable ; inacceptable).
- Repérer les situations de violence.
- Savoir trouver des réponses individuelles et collectives aux situations de conflit.

Atelier « Et si demain... » (Han-sur-lesse, Louvain-la-Neuve, Eupen)
Animation participative pour permettre aux jeunes de se projeter et d’évoquer leur vision des filles et des garçons.
- Faire émerger les représentations femmes/hommes des participant(e)s.
- Réfléchir à l’influence limitante des stéréotypes.
- Échanger dans le cadre d’un groupe mixte.
- Développer son esprit critique.

Atelier « Théâtre déjanté dégenré » (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve, Eupen)
Le cinéma, les dessins animés contiennent des scènes qui deviennent mythiques: la rencontre entre les héros, leur premier baiser… Pour se libérer des stéréotypes, re-créons nos propres scènes!
- Aborder les bases du théâtre (comment se placer sur scène, comment véhiculer une émotion…)
- Avoir un regard critique sur les médias.
- Découvrir et déconstruire les stéréotypes de genre véhiculés dans les films, séries télé, dessins animés à destination des jeunes.

Atelier philo socio-culturel (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
Aborder des thématiques et des enjeux problématiques aux futur(e)s enseignant(e)s ou animateur(trice)s par le biais de la philosophie.
- Apprendre à développer des outils pédagogiques et de réflexions à travers des exercices ludiques et créatifs autour des questions à la fois sociales et culturelles.
- Développer le regard et l'éveil critique.

Regard critique (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
Par le biais d’un décodage de la lecture et de l’écriture d’une critique culturelle (cinéma, musique, littérature, théâtre, etc.), il est souvent plus agréable et motivant d’apprendre à exercer son sens critique, outil indispensable du citoyen responsable et actif.
- Développer le regards et l'éveil critique.
- Défendre un point de vue, l'argumenter et le confronter avec d'autres idées défendues par le groupe.

Écriture créative (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
Comment trouver l’inspiration à l’écriture d’une histoire d’un roman, d’une pièce ou d’un film? Par le biais d’un jeu, créer un personnage en lui attribuant des caractéristiques qui nourriront l’imagination d’une histoire collective.
- Développer l cohésion de groupe.
- Éveiller l'esprit critique.
- Développer l'imagination et la créativité.

"Migration, au-delà des préjugés" (Han-sur-Lesse, Eupen, Louvain-la-Neuve)
Une animation visant à déconstruire les préjugés liés aux migrations.
- Envisager les différentes causes de la migration, leurs interrelations, leurs légitimités,...
- Comprendre les notions: réfugié, droit d’asile, convention de Genève,... Et la terminologie associée.
- Déconstruire certaines croyances à l’égard des musulmans, notamment leur nombre, leurs pratiques et leurs attitudes par rapport à la démocratie/aux droits humains
- Réfléchir au vivre ensemble dans une société aux croyances diverses.
- Comprendre que l’intégration relève d’une triple responsabilité: celle des migrants, des citoyens et des structures politiques/institutionnelles.
- Amener les questions d’intégration dans une perspective historique: ne reproduisons pas les échecs du passé.
- Décomposer le processus d’intégration en facteurs structurels multiples (logement, école, travail).
- Repérer les processus intergroupes influençant l’intégration.

Interculturalité (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve, Eupen)
Une animation pour réfléchir au concept d’interculturalité.
- Aux codes culturels?
- À histoire de l’immigration en Belgique?
- Aux concepts de «stéréotypes, préjugé et discrimination?»
- Au concept «d’identité»?

Stage Ludo & Gertrude

2) ANIM'actions

Jeux de société (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
Découvrir des jeux pour tous les âges, à (re)découvrir, pour s’amuser et pour jouer, et à utiliser en animation avec différents types de publics…

Percussions africaines (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
Découverte du rythme des percussions grâce au djembé et découverte d’autres instruments de percussion, dans une ambiance joyeuse et décontractée. Les personnes qui ne connaissent pas encore le djembé seront surprises par l’aisance avec laquelle ils entreront dans le cœur du rythme grâce à cet instrument.
- Découverte de la force du rythme avec djembés, doundouns, balafons, shekere.
- Découverte de percussions et chants, traduits en arrangements simples et mélodieux.
- Découvertes d’histoires et de films sur la culture et la vie en Afrique de l’Ouest.
- Réalisation d’une production musicale collective.

Musique (Han-sur-Lesse, Eupen, Louvain-la-Neuve)
Une animation pour redécouvrir la musique et ses bienfaits.
- Découvrir la musique avec son corps (rythmes, jeux de voix…) de façon sensorielle, ludique et créative.
- Apprivoiser l’espace (jeux organisés, danses…).
- Découvrir les multiples possibilités de la voix.
- Découvrir les ressources musicales de la nature, de notre environnement.
- Aborder ou développer les notions de rythmique.
- Expérimenter la création collective.

Contes (Han-sur-Lesse, Eupen, Louvain-la-Neuve)
Une animation pour se plonger au pays imaginaire des contes.
- Apprendre à raconter et à aborder le conte en fonction du public avec lequel on va travailler (enfants, personnes âgées, personnes handicapées…).
- Découvrir des techniques de contage à réutiliser ultérieurement avec différents types de publics, lors de stages…
- Découvrir la structure du conte.
- Jeux de mise en confiance, de coopération et d’expression.

Kamishibaï (Han-sur-Lesse, Eupen, Louvain-la-Neuve)
Une animation pour découvrir ce qu’est le Kamishibaï et comment l’utiliser pour conter des histoires.
- Initiation à la technique de contage d’origine japonaise (basée sur des images défilant dans un petit théâtre) pour apprendre à lire et raconter des histoires.
- Imaginer et découvrir d’autres usages du conte, à travers d’autres supports.
- Jeux de mise en confiance, de coopération et d’expression.

Écriture (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
Une animation pour utiliser l’écriture de manière créative.
- Développer la créativité par l’imaginaire et la créativité.
- Imaginer et découvrir d’autres usages de l’écriture à travers d’autres supports…

Improvisations (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
L’improvisation comme moyen de développer son imagination.
- Responsabiliser le participant en développant son imagination et ses aptitudes en langage et expression.
- Partager ses idées avec le groupe, dans une vision collective, en faisant appel à l’imaginaire.
- Donner le goût du théâtre et de l’improvisation.
- Développer la confiance personnelle.

Cirque (Han-sur-Lesse, Louvain-la-Neuve)
Une animation visant à développer la créativité à travers différentes techniques de cirque.
- Découvrir différentes techniques de cirque (jonglage, équilibre, gag, grimage,…)
- Développer la créativité et la motricité.
- Favoriser la cohésion de groupe.
- Développer la confiance en soi et envers les autre.

Fakirisme et cracheurs de feu (Han-sur-Lesse, Eupen, Louvain-La-Neuve)
Une animation pour voyager dans un monde impressionnant et original.
- Initier à différentes techniques de cirque (feu, planche à clous, technique de jonglage, magie…)
- Développer ses capacités psychomotrices.
- Développer l’autonomie et la confiance en soi.

3) EXPLOR'actions

Balade nocturne (Han-sur-Lesse)
- Découvrir la nature sous un autre angle.
- Renforcer la cohésion et l’entraide dans le groupe.
- Diversifier les approches: travail en équipe, observations, approches ludiques et sportives, analyse du milieu.

Course d’orientation (Han-sur-Lesse)
- Découvrir la région en apprenant des techniques d’orientation.
- Utilisation de différents outils permettant de s’orienter.
- Diversifier les approches: travail en équipe, observations, approches ludiques et sportives, analyse du milieu.
- Comprendre le lien entre paysages, habitats naturels et représentations cartographiques.

Spéléologie (Han-sur-Lesse)
- Découvrir la région, ses particularités naturelles.
- Diversifier les approches: travail en équipe, observations, approches ludiques et sportives, analyse du milieu.
- Approcher le monde souterrain d’une manière différente.

Visite des grottes « Han-Conté » (Han-sur-Lesse)
- Découvrir les grottes de Han sous un autre angle. Partez avec une conteuse et découvrez avec elle les mystères des grottes de Han…
- Éveiller et développer l’imaginaire, les sens et la créativité.

Découverte de la nature par les sens (Han-sur-Lesse)
- Découvrir la nature par l’émerveillement et l’expérience.
- Créer des outils, des pistes de réflexions pour protéger et aimer la nature.
- Découvrir des pistes pour développer des animations à partir de la nature.
- Éveiller et développer l’imaginaire, les sens et la créativité.

Rallye photo (Han-sur-Lesse)
- Découvrir le village de Han-sur-Lesse de manière ludique.
- Apprendre à s’orienter.
- Diversifier les approches: travail en équipe, observations, approches ludiques et sportives, analyse du milieu.

Formation de base en animation nature (Louvain-la-Neuve)
- Acquérir des compétences en animation nature.
- S'outiller en vue d'éveiller ses futurs élèves à la nature.
- Passer un moment original en pleine nature.

Où organiser ce séjour