Au travers de nos méthodes pédagogiques, Kaleo envisage différents modèles d’interaction avec soi, le groupe, les autres visiteurs, l’équipe du gîte, les riverains,… et le monde. De ces interactions peuvent naitre un degré d’investissement progressif dans nos activités et une mise à l’autonomie de l’individu et/ou du groupe. Les étapes de ce degré d’investissement ne sont pas un passage obligé mais bien une évolution vers laquelle certains passeront tandis que d’autres se limiteront à vivre une découverte.
• Créer, découvrir et s’exprimer
Dans le cadre de nos activités, nous avons à cœur de conjuguer la création, l’expérimentation, la découverte et l’expression via la mise en place de lieux d’échanges. Que ce soit dans la découverte d’une région, des aspects liés à cette région ou des éléments de citoyenneté et de participation, nous permettons à l’enfant ou au jeune de vivre un moment d’éducation non-formelle via des méthodes d’éducation permanente.
• Avancer à son rythme
L’important n’est pas le résultat ou l’acquisition de compétences au terme de l’activité mais bien le chemin parcouru, les rencontres et découvertes effectuées tout au long du processus mis en place durant l’activité. Nos activités sont pensées pour permettre à l’enfant ou au jeune de se sentir valorisé à chaque étape du processus.
• Être autonome
La participation à la vie collective du centre ou simplement le fait de partir en activité « seul(e) » induit les dimensions d’autonomie et de responsabilité. Ce processus d’autonomisation est évidement adapté en fonction de l’âge, nos équipes restant attentives à accompagner les groupes au quotidien.
• Se sociabiliser et collaborer dans un processus de participation
Nous créons les moments et les espaces pour aller à la rencontre de l’autre et de l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Très souvent les journées sont organisées pour alterner des moments extérieurs/intérieurs, des moments individuels/de groupe.
• Évaluer et se remettre en question
C’est en écoutant les besoins et attentes des autres que chacun peut s’améliorer. C’est grâce à un processus d’évaluation par les participants que nous pouvons adapter nos activités. Plus qu’un débriefing, ces moments favorisent le contact entre les membres du groupe et les équipes du gîte et valorisent la dimension de convivialité.
• Être ouvert(e) à la différence
Nous sommes attentifs au travail sur les questions d’accueil et de diversité des publics. Nous avons entre autre mis en place un processus de réflexion sur ces questions et disposons ainsi d’une "caisse de solidarité". Cette dernière nous permettant d’améliorer l’accessibilité financière de nos activités.
• Poser un regard critique sur le monde qui nous entoure
Être en séjour en dehors de chez soi permet de vivre une autre réalité que celle vécue au jour le jour. Ce décalage permet de créer un temps de prise de conscience et de découverte. L’occasion idéale pour aborder des dimensions de citoyenneté, de consommation, … et envisager la différence entre la diversité et la particularité!