Gîtes d'Etape

Historique

80 ans déjà !

La fondation officielle de l'organisation à but non lucratif remonte à 1937. Cette année-là, le père De Smedt fonde les Colonies fraternelles de la jeunesse. L'objectif principal est d'offrir aux enfants et aux jeunes défavorisés qui n'ont pas les moyens de voyager un séjour à la campagne pendant les vacances à des prix avantageux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'activité croissante des Colonies fraternelles de la jeunesse se ralentit considérablement. A partir de 1947, l'activité d'avant-guerre est reprise dans 19 gîtes et maisons de vacances.

Tourisme des jeunes et voyages scolaires

Au milieu des années 50, le nombre de demandes augmente sensiblement grâce à l'allongement des vacances scolaires. En 1960, les Colonies fraternelles de la jeunesse changent de nom et le Centre belge du Tourisme des Jeunes est créé.

Dans les années 1970, de nombreux travaux ont été réalisés pour rendre les maisons encore plus attrayantes. À l'époque, le père De Smedt insistait pour ne pas négliger le côté éducatif du tourisme et pour proposer aux jeunes un tourisme plus culturel en leur faisant découvrir les activités et les curiosités locales. L'activité du Centre belge du tourisme des Jeunes continue de s'améliorer. L'accent est mis sur les séjours en dehors des mois de juillet et août et des week-ends, et une campagne de propagande s'adresse spécifiquement aux écoles.

Les années 80 ont été marquées par des partenariats et d'autres formes de collaboration avec diverses associations (OITS, CJC, etc., avec lesquelles l'association entretient encore des liens aujourd'hui), ainsi que par la participation à des salons, conférences et congrès sur le tourisme social.

En 1985, l'association prend son nom actuel : Les Gîtes d'Etape du CBTJ. Le public s'est progressivement diversifié. La création des classes de projet au début des années 1990 a entraîné une augmentation de la population scolaire.

Activités et maisons de vacances pour tous

Depuis le début des années 2000, certains Gîtes - grâce à leur reconnaissance par la Communauté française comme centre de rencontre et d'hébergement - développent des activités pour et avec la population locale afin de favoriser les rencontres entre la population et le public dans les gîtes.

Au début de l'année 2019, l'ASBL portera le nom de Kaleo. Un nom moderne et international en accord avec ses activités.

Reconnue depuis de nombreuses années comme une organisation de tourisme social et de jeunesse, l'ASBL Kaleo met un point d'honneur à rester fidèle aux objectifs et aux valeurs qui ont présidé à sa création. Aujourd'hui, il accueille des visiteurs individuels mais aussi des groupes d'origines très diverses : auberges de jeunesse, écoles, familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, AMO (services d'aide aux jeunes en milieu ouvert), associations de chant, etc. Le souci de l'aspect éducatif et culturel inhérent à l'ASBL n'a pas disparu. En effet, de nombreuses activités de loisirs actifs sont proposées à proximité des gîtes et les programmes des classes de projet sont conçus pour aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et inclusifs.

Tous les membres de l'association et le personnel sont particulièrement soucieux de votre bien-être et veulent vous donner envie de revenir encore et encore. Nous vous accueillons depuis 80 ans ... et espérons le faire encore longtemps !